Lancée le 2 Avril 2013 par la SNCF, Ouigo le TGV à bas coûts relient principalement les gares périphériques de Marne-la-Vallée-Chessy, Lyon-Saint-Exupéry TGV, Marseille Saint-Charles et Montpellier Saint-Roch. Ce train low-cost est décrit comme le bon plan voyage du moment, chez Pretachanger on vous en parle.

packshot_ouigo_bons_plans

C’était le bon plan mis en avant par la SNCF, mais finalement Ouigo est ce que ça vaut le coup ? Avec son nom sympa et sa couleur bleu ciel – c’est qu’il dénote pas mal dans le gris ambiant des gares TGV- il était littéralement impossible de passer à côté du TGV à bas coûts. Un look sympa, une offre alléchante et un site internet simple d’utilisation, Ouigo a a priori tout pour plaire.

L’offre Ouigo nous promet :

– des prix ronds entre 10 et 85 euros le voyage (comme pour la ligne classique si vous resservez en avance, les prix seront plus avantageux)

– 5 euros prix unique/ tous trajets/ tout moment pour les enfants de moins de 12 ans

– un seul bagage à bord

– pas de voiture-bar

À première vue le deal semble correct : payer moins cher pour un trajet plutôt long et renoncer à la voiture-bar et au centre-ville! Le compromis peut satisfaire tous les voyageurs et notamment les familles, principale cible de l’offre Ouigo.

Cette vague du low-cost n’est pas sans déplaire aux consommateurs mais à y regarder de plus près, qui consomme réellement à la voiture-bar ? Qui emporte plus d’un bagage dans un train ? Sans faire de généralité, les services inaccessibles chez Ouigo sont-ils les plus plébiscités sur les lignes TGV classiques ?

Au prix des boissons et des sandwichs et afin d’ éviter un crédit sur 3ans, nous ne serions que trop vous conseiller de privilégier le jambon-beurre maison. De même que pour effectuer un déménagement notre coeur ne balancera pas instinctivement pour le TGV comme transport pratique. Avec ces rangements en début et fin de wagon pour l’ensemble de ses utilisateurs et les porte bagages à place limitée, un seul sac et c’est déjà toute une aventure.

Si Ouigo permet de réaliser de sacré économie pour les familles, on ne peut s’empêcher de se poser quelques questions. En effet, pourquoi les lignes classiques proposent-elles des prix si exorbitants dont la cause principale serait des services finalement que peu- ou pas utilisé ? De plus, ces lignes souffrent d’un manque notable de voyageurs à cause de ces mêmes prix.

Finalement Ouigo ne nous renverrait-il pas aux abus tarifaires de la SNCF ? Une offre à bas prix intéressante mais suffisante pour faire oublier le quotidien des consommateurs SNCF ?

Dites nous ce que vous en pensez ? Vous avez-déjà pris Ouigo ? L’offre proposée vous intéresse-t-elle ?

Share This Post