90f4d5de7e3f769d35d7287646c8f8c0

Depuis quelques années Facebook est devenu le terrain de jeu des internautes et des défis, plus ou moins malins, pullulent sur le réseau.

Tout le monde se souvient de la fameuse « Neknomination » qui avait fait le buzz il y a quelques mois. Pour ceux qui sont passés à côté du phénomène,  le principe de ce jeu est plutôt simple : il fallait boire un verre d’une boisson alcoolisée, d’une traite, puis nominer trois amis pour qu’ils relèvent le défi à leur tour. Si le défi n’était pas relevé un gage était mis en place. De nombreux comas éthyliques ont tristement ponctué ce petit « jeu ».

Dans le même genre,  nous avons récemment vu le défi « A l’eau ou un resto » où l’un des participants a connu un accident mortel.

Si ces jeux se sont avérés dangereux et ont causé plusieurs accidents graves voire mortels, les internautes ont également de l’imagination pour créer des défis vraiment touchants, marrants ou sportifs.

Des défis ludiques

Les « smartnomination » ou la réponse intelligente à la  « neknomination », consistait quant à elle à se filmer en train de faire une bonne action.

https://www.youtube.com/watch?v=eIOO1y9peKc

Il y a quelques mois le défi Facebook consistait à publier une photo de soi faisant une grimace la plus laide possible et de nominer à son tour plusieurs amis. Ce défi a très rapidement fait le tour de France donnant lieu à des albums de grimaces en tous  genres, de quoi passer un bon moment sur le réseau social et faire rire ses amis.

Nous avons vu plus récemment un défi sportif qui contrairement aux précédents ne donne pas lieu à des nominations mais un réel dépassement de soi. Un très grand nombre de groupes et d’événements ont donc vu le jour, le défi étant 30 jours d’abdominaux. Il s’agissait tout simplement de faire un nombre donné d’abdos chaque jour, le nombre étant de plus en plus élevé. Résultat du défi : des internautes du monde entier ont fait de l’exercice à l’unisson, leur permettant de faire partie d’un tout et de se dépasser ! Qui a dit qu’Internet ne favorisait pas les activités sportives ? ;)

Le dernier défi en date, c’est « une photo d’enfance ou un resto ». Le principe est très simple, quand une personne est nominée elle doit publier une photo d’elle quand elle était enfant et nominer à son tour des amis. Si elle ne relève pas le défi dans les 24 heures elle doit un restaurant à la personne qui l’a nominé. Ce défi est à la fois touchant et permet de partager des souvenirs et des instants authentiques sur la toile.

074e6ba3fe967c81df21bc4e4f62396e

Utilisés à bon escient, le net et les réseaux sociaux permettent de faire des choses bien, souvent drôles, parfois nostalgiques ou encore sportives ! Si les défis les plus tristes, voire stupides, sont largement relayés par les médias;  notons qu’il existe de bien belles initiatives qui apportent un peu d’espoir… malgré tout ;)

Et toi ? As-tu déjà participé à un défi Facebook ?

Share This Post