Le beau temps est de la partie et les nuits se rallongent, comment profiter de ses soirées d’été sans se ruiner ? Chez Pretachanger on a pensé au cinéma en plein air ! Largement développées dans la capitale, ces séances sous les étoiles émergent en province et proposent à ses spectateurs une expérience cinématographique unique et conviviale.

grease-1978-5715-601861695

Le phénomène du cinéma en plein air n’est pas récent, déjà dans les années 30 le concept du «  drive in » permettait au public de regarder un film, assis dans sa voiture ou en extérieur sur des transats, « en plein air ». Aujourd’hui, le phénomène se fait plus rare laissant au complexe cinématographique le quasi-monopole sur la diffusion des films. Enfermé dans une salle de cinéma, le spectateur profite du spectacle de manière individuelle et autocentrée.

Ainsi donc le cinéma comme produit culturel, ne semble pas échapper aux impacts du contexte industriel dans lequel il évolue. Si le « drive in » des années 30 est symptomatique de l’essor économique des glorieuses qui apportent avec elles leur lot de loisirs et de consommations, le cinéma classique – tel que nous l’entendons aujourd’hui – reflète quant à lui une société industrialisée a la communication interpersonnelle.

Ainsi donc, le nouvel engouement pour le cinéma en plein air pourrait s’expliquer par le contexte économiquement et sociétal actuel. Dans une période de crise et de rigueur, les gens ont à coeur de retrouver du lien social et des activités à bas prix. En effet, la consommation collaborative se place au coeur des innovations des entreprises et les consciences collectives s’élèvent pour un changement radical des modes de consommation.

Le cinéma en plein air, un retour aux fondamentaux ? Dans la plupart des manifestations les entrées sont gratuites – ou moins chère qu’une place de cinéma – et les organisateurs proposent aux publics des collations avant la projection. Ici, les gens ne se déplacent plus seulement pour consommer du divertissement mais bien pour partager un instant unique, faire des rencontres et profiter du grand air.

Le cinéma en plein air comblera les cinéphiles, les nostalgiques mais également les familles en quête de sorties économiques et ludiques.

Que pensez-vous du cinéma en plein air ? Ça vous tente ? Vous êtes adeptes ? Racontez nous vos expériences !

Share This Post