Les préoccupations environnementales, la crise, mais aussi la résurgence du concept de « communauté » et le développement des technologies Peer to Peer sont à la base d’une véritable révolution appelée « Consommation Collaborative ».
Le principe est de promouvoir l’accès plutôt que la propriété pour passer d’un statut de consommateur passif à celui de collaborateur actif.
Ainsi recycler, partager, louer, échanger, prêter, donner, sont des concepts remis au gout du jour grâce aux nouvelles technologies mais aussi à l’évolution des comportements. La société est non seulement entrain de réinventer ce qu’elle consomme mais surtout la manière dont elle consomme !
Ce constat, c’est à Rachel Botsman qu’on le doit. Ses recherches l’ont en effet amenée à identifier 3 modèles différents mais complémentaires :
– « product service » : payer pour le bénéfice du produit (ce qu’il permet de faire / ce qu’il fait) sans avoir besoin de posséder le produit
– « redistribution markets » : la redistribution des biens de ceux qui n’en ont plus besoin vers ceux qui en ont besoin
– « collaborative lifestyles » : le partage et l’échange de ressources et de compétences comme le temps, la nourriture, l’espace, les connaissances et l’argent
Dans son livre « What’s mine is yours », elle décrit comment ces différents modèles parviennent à créer une véritable économie et prédit même l’avènement de celle-ci d’ici les 5 prochaines années !
Voici un schema décrivant très bien la these de l’auteur :

Schéma Conso Collaborative
En définitive, ce que veut nous faire comprendre Rachel Botsman, c’est que bien plus qu’une tendance éphémère, c’est un véritable ouragan qui est entrain de transformer notre société… et ça, ça fait bien longtemps que nous aussi nous l’avions pressentit !!!
Pour davantage d’informations, mais aussi de références, vidéos,… voici l’adresse du site : http://www.collaborativeconsumption.com/
Pour se procurer le livre (en vente à partir du 14 septembre) : http://www.amazon.com/Whats-Mine-Yours-Collaborative-Consumption/dp/0061963542

1 comment
Benjamin says:
Août 30, 2010
Merci pour cet excellent article Marina.
La consommation alternative et collaborative deviennent moteurs de nos sociétés occidentales. Ces formes d’échanges de particuliers à particuliers étaient assez marginales depuis les années 90 et jusqu’alors.
On assiste à présent à une réelle explosion d’un mouvement mondial de consommation collaborative certainement accéléré par la crise. Mais le pouvoir d’achat n’est pas l’unique raison : En effet les consommateurs cherchent à contribuer au développement durable et à recréer des liens via ces modes d’échanges. Le plaisir de l’interaction, l’expérience de consommation différente sont aussi des facteurs nouveaux qui poussent les internautes à adopter ces usages. Un véritable nouveau mode de vie est en marche et cela est voué à durer.
Que pensez-vous de ces modes d’échanges ? Quels sont ceux vers lesquels vous vous tournerez le plus facilement ? le troc ? La location ? le prêt ? Le don ? Internet est-il un frein ou un élément incitatif pour vous ?