Avec le développement des enseignes de mode bon marché, il faut avouer que la qualité des vêtements laisse de plus en plus à désirer et par conséquent il est rare qu’ils durent plus d’une saison.

Après les avoir portés seulement quelques mois, certains ne ressemblent plus à rien et sont dans un tellement piteux état qu’il ne nous viendrait même pas à l’idée de les donner.

C’est donc à partir de ce constat que l’association « Le Relais » créée par EMMAÜS a eu l’idée géniale d’utiliser les vêtements qu’elle ne pouvait pas écouler pour les transformer en éco-isolant !

Ainsi est né « Métisse » un isolant naturel composé à 70%  de coton et à 15% de laine acrylique. Il peut être utilisé à la fois sur les murs (isolation phonique) et sur les toitures (isolant thermique). Enfin, sa fabrication -très simple- permet d’obtenir un coût bien en dessous des autres isolants.

Valorisation des textiles, préservation de l’environnement et prix faible, ce nouveau matériau avait déjà tout pour lui mais c’était sans compter le développement d’une véritable filière économique de la deuxième chance.

En effet, avec la création d’emplois durables pour les personnes en grandes difficultés à travers toute la France et même en Afrique cette initiative est définitivement tournée vers l’avenir !

Marina

Share This Post