L’IRI (Institut de Recherche sur L’innovation) animait le 16 octobre 2012 au Centre Georges Pompidou à Paris, une journée d’information sur l’initiative de la Commission Européenne au sujet  des CAPS (« Collective Awareness Platforms for Sustainability and Social Innovation », c’est-à-dire des plateformes web communautaires qui innovent en terme de développement durable).

Plus concrètement l’objectif de cette journée était d’évoquer la manière dont Internet pouvait résoudre des problèmes à grande échelle en Europe et comment Internet pourrait faciliter la transition vers un futur plus durable : en termes de développement économique durable, de démocratie participative et d’écologie.

Pour évoquer ces sujets étaient invités Bernard Stiegler (IRI), Philippe Aigrain (La Quadrature du Net) et un représentant de la Commission Européenne, Fabrizio Sestino, qui a présenté le dispositif de financement des projets web innovants dans le développement durable.

Des entrepreneurs et porteurs de projet venus de France et d’Europe qui innovent dans ces domaines étaient invités à présenter leur projet et Pretachanger en faisait partie. 🙂

Étaient notamment présents dans le domaine de la consommation collaborative sur Internet :

Kiss Kiss Bank, site de financement participatif.

Blablacar (covoiturage.fr) représenté par son fondateur Frédéric Mazzella, leader du covoiturage en Europe.

Pretachanger.fr, site de troc dédié aux femmes pour échanger tous les articles du quotidien représenté par Benjamin Augros.

Zilok Auto représenté par Olivier Creiche, site de location de voiture entre particulier et leader de la location entre particuliers en France.

Antonin Léonard, co-fondateur de OuiShare, un collectif international composé d’entrepreneurs, journalistes, chercheurs, designers, activistes et citoyens oeuvrant pour le développement de l’Economie Collaborative.

Les porteurs de projet web communautaires innovant dans le domaine social, sociétal, de développement économique, de l’écologie et de la gouvernance, et désireux d’être soutenus par la Commission Européenne, doivent soumettre leur dossier avant le 15 janvier 2013. Un processus de sélection aura lieu durant le premier semestre 2013.

 

Share This Post