Les préoccupations environnementales, la crise, mais aussi la résurgence du concept de « communauté » et le développement des technologies Peer to Peer sont à la base d’une véritable révolution appelée « Consommation Collaborative ».

Le principe est de promouvoir l’accès plutôt que la propriété pour passer d’un statut de consommateur passif à celui de collaborateur actif.

Ainsi recycler, partager, louer, échanger, prêter, donner, sont des concepts remis au gout du jour grâce aux nouvelles technologies mais aussi à l’évolution des comportements. La société est non seulement entrain de réinventer ce qu’elle consomme mais surtout la manière dont elle consomme !

Ce constat, c’est à Rachel Botsman qu’on le doit. Ses recherches l’ont en effet amenée à identifier 3 modèles différents mais complémentaires :

– « product service » : payer pour le bénéfice du produit (ce qu’il permet de faire / ce qu’il fait) sans avoir besoin de posséder le produit

– « redistribution markets » : la redistribution des biens de ceux qui n’en ont plus besoin vers ceux qui en ont besoin

– « collaborative lifestyles » : le partage et l’échange de ressources et de compétences comme le temps, la nourriture, l’espace, les connaissances et l’argent

Dans son livre « What’s mine is yours », elle décrit comment ces différents modèles parviennent à créer une véritable économie et prédit même l’avènement de celle-ci d’ici les 5 prochaines années !

Voici un schema décrivant très bien la these de l’auteur :

Schéma Conso Collaborative

En définitive, ce que veut nous faire comprendre Rachel Botsman, c’est que bien plus qu’une tendance éphémère, c’est un véritable ouragan qui est entrain de transformer notre société… et ça, ça fait bien longtemps que nous aussi nous l’avions pressentit  !!!

Pour davantage d’informations, mais aussi de références, vidéos,… voici l’adresse du site : http://www.collaborativeconsumption.com/

Pour se procurer le livre (en vente à partir du 14 septembre) : http://www.amazon.com/Whats-Mine-Yours-Collaborative-Consumption/dp/0061963542

Share This Post