Le troc et Pretachanger sont à l’honneur sur D8, la nouvelle chaîne, dans le cadre d’un grand reportage diffusé hier soir à 20h50.

 

L’équipe de D8 a suivi Jennifer, membre de Pretachanger et maman qui troque pour elle et pour ses enfants.  Jennifer favoriser le troc de vêtements pour le moment.

L’équipe de D8 a également suivi l’équipe fondatrice du site : Alexandre et Benjamin, les deux piliers du projet qui animent le site au quotidien, vous aident au quotidien, vous écoutent et font en sorte que Pretachanger s’améliore de jour en jour. 🙂

equipe pretachanger

Le reportage parle également des troc party dont nous sommes les précurseurs en France.

Un reportage axé sur l’aspect économique du troc

Le reportage est très bien fait et présente le troc comme une solution concrète pour faire des économies au quotidien, améliorer son train de vie mais le reportage occulte d’autres aspects très importants du troc :

– Le troc c’est aussi et surtout un moyen très concret de recycler et contribuer au développement durable. Au lieu d’acheter de nouveaux objets et gaspiller mes objets existants, je donne une seconde vie à mes objets et je récupère des objets d’occasion en échange.

– Le troc c’est un moyen de consommation réciproque et collaboratif : Ce qui m’appartient et ne me sert plus, va t’appartenir et te servir. Je me fais plaisir et je fais plaisir à d’autres membres. La consommation n’est plus égoïste comme peut l’être le shopping classique, elle devient collaborative et durable.

– Le troc c’est un moyen de consommer sans payer tout en s’amusant : Il y a cet aspect ludique de l’échange, à savoir le fait de renouveler constamment ses objets comme par magie ! C’est beaucoup plus fun que de passer par l’argent car on récupère de nouveaux objets en permanence et on y prend du plaisir !

Les échanges contre Crédits

On évoque dans le reportage une des dernières innovations du site, les échanges contre Crédits. Ils sont présentés comme une monnaie virtuelle proche de l’argent.

Dans la réalité, nous avons inventé les échanges contre Crédits pour vous permettre d’échanger plus facilement.

Grâce à cette monnaie d’échange alternative, vous pouvez envoyer un article à un membre, vous récupérez des Crédits, et ensuite vous pouvez obtenir un article d’un autre membre en échange de vos Crédits. Ainsi vous n’êtes pas obligée d’échanger avec la même personne.

Les échanges contre Crédits vous permettent aussi d’obtenir un article rapidement si vous avez un vrai coup de cœur, plus besoin d’envoyer un article en échange !

Le système des échanges contre Crédits permet de fluidifier les échanges et vous permet d’échanger  davantage.  Il est parfaitement complémentaire aux échanges directs et demeure une vraie forme de troc. 🙂

Pour en savoir plus sur les échanges contre Crédits c’est par ici :

http://www.pretachanger.fr/faq/questions.php?idcat=19

Qu’avez-vous pensé du reportage ?

Que pensez-vous du troc ?

Nous sommes à votre écoute pour échanger ! 😉

L’équipe de Pretachanger.fr

PS : Le reportage sera rediffusé ce Dimanche 4 novembre à 13:45

Share This Post